Histoire riche et surprenante
La francophonie telle qu’on la connait aujourd’hui au Yukon a pris naissance dans les années 1800. La ruée vers l’or du Klondike et le commerce de fourrure exploité par la Compagnie de la Baie d’Hudson comptent parmi les évènements du XIXe siècle qui expliquent la présence de la langue française sur le territoire.
Saviez-vous que...
Les premiers francophones ont mis pied au Yukon dès les années 1800?
Au temps de la ruée vers l’or du Klondike, les Canadiennes et Canadiens français étaient déjà bien établis dans la région. Ils ont joué un rôle important dans la fondation et le développement des nouvelles agglomérations du Yukon, particulièrement celles de Dawson et de Mayo. Leur rôle actif dans la vie sociale et politique du territoire a également émergé au temps de la ruée vers l’or. Néanmoins, au cours du dernier siècle, la forte émigration qui a suivi le déclin de la ruée vers l’or, l’isolation et l’absence d’une infrastructure appropriée ont favorisé la langue anglaise, malgré la présence continue de francophones.
Ce n’est qu’au début des années 1980 que les francophones du Yukon ont commencé à défendre leurs droits linguistiques en mettant en place des services et des institutions indispensables à l’épanouissement de leur langue et de leur culture.
Fait saillant :
En 1905, l’équipe de hockey The Nuggets de Dawson dispute la coupe Stanley à Ottawa. Lors de ces parties historiques, Albert Forest est le gardien de but de cette ligue d'amateurs qui a lancé un défi aux détenteurs de la coupe Stanley.
Source : Wikipédia, 2020